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Álvaro Martínez León travaille autour des questions liées à l'identité culturelle en s’inspirant librement des ‘cultural studies’ et des sciences cognitives. Cette démarche se développe dans la musique instrumentale ou électronique, le théâtre musical, l'installation ou encore à travers la performance.



Il commence sa vie professionnelle en 1996 dans le milieu des musiques du monde. Sa volonté d’approfondir ses connaissances en musiques du monde l’amène à devenir guitariste flamenco. Dans cette période, il compose de la musique pour plusieurs spectacles de danse et tourne en Espagne, Italie, Grèce, Turquie, Mexique et Indonésie. Arrivé à Paris en 2004, il dirige son activité entièrement vers la création musicale. Il se forme auprès divers compositeurs dont notamment Philippe Leroux. Ses dernières années de formation ont été nourries par la rencontre avec Salvatore Sciarrino, Brian Ferneyhough, Alberto Posadas, Vinko Globokar et de Luis de Pablo, tout en étant assistant du chef d’orchestre Arturo Tamayo. Il a été invité au Palais de Tokyo (Paris) et la Biennale d’art contemporain de Marrakech pour montrer son travail électroacoustique. Sa musique instrumentale a été interprétée par divers ensembles tels le quatuor à cordes Béla, Vocaal LAB ou l’Orchestre de la Jeunesse d’Espagne, en France, dans d’autres pays européens et dans le continent américain.
En 2009, il co-fonde à Paris le collectif d’artistes Trafic, avec lequel il a conçu et produit des concerts de musique contemporaine, soirées pluridisciplinaires, performances et happenings. Il a récemment conclu Playlist – Montreuil (2013-2016) avec le même collectif, un projet visant la participation d’habitants de plusieurs quartiers de la ville de Montreuil (93) à des expériences liées à la création sonore contemporaine.
Il a récemment reçu l’aide à la création de la Fundación SGAE(Espagne) pour l’écriture d’une œuvre symphonique qui a été créée par l’Orchestre de la Jeunesse d’Espagne en 2016. Ses dernières créations ont eu lieu par l’ ensemble Blauereiter (Munich) et par l’ensemble Cairn (Paris).

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